Carte grise voiture étrangère : comment ça marche ?

Absence d’immatriculation automobile: Qu’est ce que vous risquez.
10 avril 2019
carte grise créteil
Faire ma carte grise à Créteil
5 juin 2019
Tout voir

Carte grise voiture étrangère : comment ça marche ?

carte grise voiture étrangère

Afin d’être en conformité avec la loi, il vous faut lors de l’achat d’un nouveau véhicule faire une demande de nouvelle carte grise. Ceci est également le cas lorsque vous acheter une voiture à l’étranger. Cependant, vous n’êtes pas sûr des démarches à effectuer, ni du prix ou encore le temps nécessaire pour l’immatriculation de votre nouveau véhicule.

Découvrez dans notre article, les informations importantes concernant l’obtention d’une carte grise pour une voiture étrangère.

Demande de carte grise voiture étrangère neuve

Dans un premier temps, il faut savoir que l’immatriculation et donc l’obtention de la carte grise d’un véhicule acheté à l’étranger se fait différent que pour un véhicule français. En effet, dans les deux cas vous avez des justificatifs à fournir mais ce ne sont pas les mêmes.

En France, il est possible de faire immatriculer son véhicule acheté en France ou à l’étranger jusqu’à un mois après l’achat. Cependant, il vaut mieux ne pas tarder pour effectuer cette démarche. En effet, cette démarche administrative peut demander beaucoup de temps. De plus, il vous sera demander un certain nombre de pièce à fournir qu’il vaut mieux commencer à rassembler très tôt pour que tout se fasse le plus vite possible.

Il faut noter que les véhicules provenant de certain pays peuvent bénéficier d’un numéro spécial.

Immatriculer un véhicule d’occasion à l’étranger

Immatriculer un véhicule d’occasion acheté à l’étranger demande également de faire cette démarche administrative. En effet, il vous faudra changer l’ancienne plaque d’immatriculation et donc demander une nouvelle carte grise afin de prouver que vous en êtes le nouveau propriétaire.

Il vous est possible de faire cette demande de nouvelle carte grise à plusieurs endroits. Effectivement, il vous est possible de le faire en préfecture, en sous-préfecture mais aussi à la préfecture de police. Il vous faut noter que les documents demandés pour votre demande de carte grise peuvent varier selon le type de véhicule acheté.

Il vous est possible de de faire cette demande de nouvelle carte grise en ligne sur le site officiel du ministère ou sur des sites agrées par l’État. Cette demande en ligne vous permet d’éviter les files d’attente en préfecture. Après avoir effectué cette demande en ligne, vous n’aurez plus qu’à attendre de recevoir votre carte grise directement dans votre boite aux lettres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X