Carte grise perdue : que dois-je faire ?

carte grise moto
Carte grise moto : les documents à fournir
14 juin 2019
carte grise collection
Carte grise collection : immatriculer un véhicule ancien
28 juin 2019
Tout voir

Carte grise perdue : que dois-je faire ?

carte grise perdue

La carte grise est un élément nécessaire pour prouver que vous êtes bien le propriétaire de votre véhicule. Vous devez toujours l’avoir sur vous dès lors que vous prenez la route. Cependant, que se passe-t-il en cas de carte grise perdue ? Nous vous donner les étapes à suivre.

 

Carte grise perdue : que faut-il faire ?

En cas de carte grise perdue, il faut immédiatement que vous préveniez la préfecture. En effet, l’administration doit être tenue au courant de cette perte. Il est généralement conseillé de le faire le plus vite possible. En effet, cela vous permettra d’être protégé en cas d’un usage frauduleux de votre carte.

Ensuite, vous devrez faire une demande de duplicata de votre certificat d’immatriculation pour remplacer la carte grise perdue. Pour ce faire, vous devez passer sur une plateforme agrée en ligne, telle que Jimro Cars.

Après cette demande, vous devrez recevoir rapidement un duplicata de votre carte grise. Ainsi, vous pourrez à nouveau rouler sans risque de vous prendre une amende.

Afin de recevoir votre duplicata du certificat d’immatriculation, vous devez fournir les documents suivants :

  • Votre pièce d’identité;
  • Un justificatif de domicile (ce qui influe les factures d’électricité, d’eau, de téléphone, votre assurance, etc.) ;
  • La preuve que vous avez effectué un contrôle technique. Ce document doit être fourni uniquement si votre voiture a plus de 4 ans.

Sachez que le duplicata de certification d’immatriculation n’a aucune date d’expiration. Il aura exactement la même valeur que votre carte grise perdue. Dès que vous le recevrez, vous pourrez donc l’utiliser de manière illimitée sans vous posez de question.

 

Le duplicata de carte grise après une perte est-il payant ?

Attention, contrairement à ce qu’on pourrait penser, se refaire une carte grise après une perte n’est pas gratuite. Vous devrez toujours payez des frais, notamment pour acquérir votre duplicata de carte grise. Le coût de création varie beaucoup en fonction de la région dans laquelle vous vous situez.

Il existe plusieurs sites pour connaitre le coût de création d’une nouvelle carte grise. Sur JimroCars, vous pourrez l’évaluer rapidement et simplement.

 

Puis-je rouler si j’ai perdu ma carte grise ?

Vous ne pouvez évidemment pas conduire si vous n’avez pas de carte grise sur vous. Cependant, si vous faites une demande de duplicata, l’administration vous enverra également un CPI (certificat provisoire d’immatriculation). Si vous possédez ce document, vous pourrez alors rouler en tout légalité en attendant de recevoir votre nouvelle carte grise.

Attention cependant, ce certificat ne remplace en aucun cas votre carte grise perdue. En effet, il n’est valide qu’un mois.

 

Que faire si je finis par retrouver ma carte ?

Si vous finissez par retrouver votre carte grise perdue, il n’y a qu’une seule chose que vous pouvez faire : la détruire. En effet, si vous avez déjà lancer les démarches pour obtenir votre duplicata de certificat d’immatriculation votre ancienne carte grise n’est plus valide. Le duplicata sera le seul document recevable en cas de contrôle. Ainsi, votre carte grise perdue n’a plus aucune valeur.

Attention cependant, si vous la retrouvez avant d’avoir lancer les démarches, ne la détruisez surtout pas. En effet, elle sera encore valide.

 

 

Si vous avez perdu votre carte grise, nous espérons que cet article vous aura servi et que vous aurez récupéré votre duplicata avec succès. Si jamais vous avez le moindre souci avec votre carte grise, n’hésitez surtout pas à contacter notre service Jimro Cars. Nous serons ravis de vous aider dans vos démarches.

N’hésitez pas à lire également un de nos autres articles concernant le coût d’une carte grise en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X