Carte grise moto : les documents à fournir

carte grise véhicule étranger
Carte grise véhicule étranger : quelles sont les démarches à suivre ?
14 juin 2019
carte grise perdue
Carte grise perdue : que dois-je faire ?
21 juin 2019
Tout voir

Carte grise moto : les documents à fournir

carte grise moto

Vous souhaitez acheter une moto neuve ou d’occasion et vous ne connaissez pas bien les démarches à suivre pour obtenir sa carte grise moto. En effet, avant de rouler sur la route, vous devez pouvoir être en mesure de prouver que vous êtes bien le propriétaire de votre moto. Pour vous aider, nous avons fait un récapitulatif de l’ensemble des démarches à suivre. Veillez à bien les suivre pour récupérer votre carte grise moto.

 

Les documents à fournir pour obtenir votre carte grise moto

Vous devez remplir un dossier complet afin d’obtenir votre nouvelle carte grise moto. Grâce à ces papiers, vous serez reconnu en tant que propriétaire de votre moto. Il s’agit d’un document obligatoire si vous souhaitez rouler en toute légalité. Voici les documents que vous devez rassembler :

  • Vous devez remplir et signer une demande de certificat d’immatriculation pour votre moto.
  • Dans le cas de l’achat d’une moto d’occasion, vous devez faire une copie (recto et verso) de l’ancienne carte grise. Attention cependant à le pas le jeter et à bien le conserver. En effet, la loi demande à ce que vous le gardiez pendant au moins 5 ans.
  • Vous devez fournir une déclaration prouvant la cessation de la moto.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de six mois. Cela peut être une facture de loyer, de téléphone, l’assurance habitation, etc.
  • Un mandat, qui vous permettra de donner la procuration à la personne qui va traiter votre demande de carte grise.

Votre dossier doit contenir l’ensemble de ces éléments pour pouvoir être validé. Si cela n’est pas le cas, vous ne pourrez pas recevoir votre carte grise.

 

Comment vous immatriculer en ligne

Depuis 2017, vous avez la possibilité de demander votre carte grise moto directement en ligne. Vous n’avez plus besoin de passer à la préfecture, tout se fait désormais sur internet. Cette décision a été prise pour aller le travail du personnel administratif.

Vous pouvez donc demander votre carte grise sans avoir à bouger de chez vous. Sachez que vous pouvez également évaluer votre carte grise sur des sites spécialisés tels que Jimro Cars. Vous pourrez ainsi évaluer le prix de votre carte grise. Dès que votre dossier sera créé et rempli, nous vous enverrons un mail de confirmation pour vous confirmer que votre demande de carte grise moto a bien été accepter.

Par la suite, vous recevrez rapidement votre carte grise directement à votre domicile. En général, vous pouvez la recevoir sous 7 jours après l’envoi de l’email de confirmation. Il s’agit du temps nécessaire à l’imprimerie nationale de recevoir votre demande.

 

Carte grise moto : comment changer votre catégorie ?

Vous avez bridé ou débridé votre moto. Sachez que dans ce cas, vous devez changer les caractéristiques de votre moto qui sont inscrits sur votre certificat d’immatriculation.

En effet, la puissance réelle de votre moto doit correspondre à la vitesse indiquée sur votre carte grise.

Si vous ne réalisez pas de changement, vous ne serez pas en règle pour rouler. De plus, vous ne serez plus couvert par votre assurance. Ainsi, si vous avez un accident sur la route, vous devrez payer tous les frais à votre charge. Vous encourez également une contravention d’environ 750€ si vous vous faites contrôler par un agent de police.

 

Nous espérons que cet article vous aidera dans l’obtention de votre carte grise moto. N’hésitez pas à réaliser l’ensemble des démarches directement sur notre site pour la recevoir rapidement et facilement.

Découvrez aussi notre article concernant les risques encourus si vous n’avez pas de carte grise sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X