Si vous êtes propriétaire d’un véhicule vieux de plus de 30 ans, sachez qu’il existe un régime de carte grise différent de la carte grise classique. Il s’agit de la carte grise collection. Les voitures enregistrées avec une carte grise collection bénéficient d’avantages (mais aussi d’inconvénients) que les autres voitures non pas. Quels sont-ils et quelles sont les démarches pour en acquérir une ? On vous explique tout dans ce nouvel article.
La carte grise collection est une carte grise spécifique uniquement valable pour des véhicules ayant plus de 30 ans. Cela n’est cependant pas obligatoire de l’obtenir, vous pouvez garder un régime classique. L’obtention de cette carte deman28de des démarches administratives plus longues que la carte classique. Cependant, ce régime comporte de nombreux avantages, listés ci-dessous.
Comme vous pouvez le constater, avoir cette carte peut donc être très avantageux si on a un véhicule de plus de 30 ans.
Cependant sachez que vous ne pouvez pas utiliser une voiture de collection à des fins professionnelles.
Vous pouvez directement commander cette carte en ligne. Si vous le souhaitez, Jimro Cars peut même évaluer le montant de cette carte grise.
Pour faire la demande, vous devez donc créer un dossier sur internet. Voici les éléments à regrouper pour que votre document soit complet :
Après avoir rempli et validé votre dossier, vous passerez à la phase de paiement, puis vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation. Ce dernier est seulement valable pendant 30 jours. Vous devrez ensuite le remplacer par votre nouvelle carte. Vous devrez la recevoir en seulement quelques jours.
Attention cependant, si vous choisissez d’obtenir ce type de carte pour un véhicule, sachez que vous ne pourrez plus avoir une carte grise classique par la suite. Ce choix est donc définitif et sans appel.
La carte grise de collection ne coûte pas plus cher que la carte grise classique. Ainsi, vous payerez le même prix qu’une carte grise classique pour un véhicule de plus de 10 ans. En effet, votre voiture doit avoir plus de 30 ans. Le coût de cette carte collection correspond donc à 50% du prix du cheval fiscal du département où vous résidez, que vous multipliez par le nombre de chevaux fiscaux de la voiture de collection.
Nous espérons que cet article vous aura aidé dans les démarches pour obtenir votre carte grise collection. Comme vous avez pu le voir, l’obtention d’une carte grise de collection vous offre de nombreux avantages comparé à la classique.
N’hésitez pas non plus à lire nos autres articles sur les cartes grises pour moto ou pour les véhicules électriques.